Les bibliothèques et twitter

«Tiens, j’ai reçu un nouveau tweet»

Twitter

Crée en 2006 par quatre américains, à savoir Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass, le réseau social de microblogging Twitter ne cesse de faire parler de lui. Ainsi, comme le révèle la magazine en ligne Slate, dans un article publié en novembre 2013, 300 000 français possédaient un compte twitter. Le réseau a fait un tabac auprès des professionnels tels que les médias, les journalistes et les hommes politiques qui l’utilisent très fréquemment. Depuis quelques temps, les bibliothèques se sont emparées des plateformes sociales, afin «de promouvoir des contenus pour adapter leur médiation aux usages et modes de communication des usagers» comme l’explique le site ActuaLitté dans un article datant du 21 juillet 2013. 

Mais alors, quelles utilisations les bibliothèques font-elles de Twitter ?

Tout d’abord avant de commencer ce développement petit rappel de ce qu’est Twitter avec cette petite vidéo pour ceux qui auraient oublier comment ce réseau social fonctionne, ou bien ceux qui ne l’auraient jamais su : 

Maintenant que ce petit rappel est fait, venons en donc au fait, qui mieux qu’un professionnel pourrait répondre à notre question ?

Silvae, bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou à Paris, administrateur de l’ONG Bibliothèques sans frontières et fondateurs du Collectif SavoirsCom1 répond à cette question dans un billet de son blog. Utiliser Twitter permettrait aux bibliothèques de répondre à trois types d’objectifs. 

En premier lieu, des objectifs de communication interne. Il s’agit ici de rester en contact avec d’autres professionnels mais aussi de lire les informations sur d’autres comptes Twitter. 

Vient ensuite en deuxième lieu toujours des objectifs de communication mais cette fois-ci institutionnels. Il s’agit ici de diffuser des informations événementielles aux usagers.

Enfin, les troisièmes objectifs sont des objectifs de médiation documentaire. On prévient les usagers, on les renseigne.

Et ce n’est pas le seul à affirmer cela. Sophie Cornière, également bibliothécaire, a ainsi publié un papier dans le magazine Bibliothèque(s) en juillet 2009 où elle explique l’usage que font les professionnels de Twitter : rester en contact avec des collègues, proposer un service de référence en ligne, annoncer les événements de la bibliothèque, informer les usagers sur les nouveautés, se servir de Twitter comme d’un carnet de note, prévenir de la disponibilité d’ouvrages réservés ou encore avoir des informations sur les conférences auxquelles les professionnels n’ont pas pu assister.

Pour Silvae, la bibliothèque aurait fait de Twitter un outil de médiation numérique

Même si l’utilisation des réseaux sociaux par les bibliothèques est un phénomène qui prend petit à petit de l’ampleur il s’agit tout de même d’une tendance marginale.

Bibliographie

«5% des Français sont sur twitter, environ 300.000 tweetent quotidiennement», Slate Magazine, consulté le 5 février dernier, disponible http://www.slate.fr/france/71729/300000-utilisateurs-actifs-twitter .

«Réseaux sociaux et bibliothèques, Paris livre son expertise», ActuaLitté, consulté le 5 février dernier.

«Pourquoi Twitter dans les bibliothèques ?», Bibliobsession, consulté le 5 février dernier, disponible  http://www.bibliobsession.net/2009/04/21/pourquoi-utiliser-twitter-dans-les-bibliotheques/

« Le billet des hybrides», Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France 2012, consulté le 5 février dernier, disponible https://abfblog.wordpress.com/2009/08/22/le-billet-des-hybrides/

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